UA-64206590-2 UA-101278801-1

12/04/2007

Député : un métier d'homme ?

Aux élues au Grand Conseil, le bureau de l'égalité du canton de Vaud a envoyé ses félicitations et une documentation. Et parmi elle, se trouvait une brochure intitulée "femmes en formation dans un métier d'homme". Cette dernière est la synthèse d'une recherche menée dans le canton de Vaud auprès d'un échantillon d'apprenantes. 

Je dois avouer avoir été choquée par un tel envoi. Si l'on veut décourager les femmes de faire de la politique, on ne pourrait pas mieux s'y prendre. L'envoi d'une telle brochure fait croire que "député" est un métier d'homme et qu'il faut donc prendre ses précautions pour éviter d'être confrontée au rejet, au dédain, à la mise à l'écart et j'en passe ! 

Coller une telle étiquette ne peut que faire hésiter les femmes à s'engager et ajouter une couche de démotivation à la réelle difficulté. En effet, il est déjà difficile de concilier la vie familiale et professionnelle. Alors ajouter une troisième vie avec la politique relève de l'agenda impossible. Et ce n'est pas la longueur des débats du Grand Conseil qui va rendre les choses plus simples!

10:31 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.