UA-64206590-2 UA-101278801-1

16/05/2007

Les Suisses se déplacent surtout pour les loisirs !

En 2005, chaque personne domiciliée en Suisse a parcouru en moyenne 19'000 km, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, soit environ un demi tour du monde. C'est le micro-recensement de l'Office fédéral de la statistique sur les transports qui nous l'apprend. L'excellente nouvelle est que la croissance observée depuis des décennies semble s'être stoppée : la distance parcourue est semblable à celle de 2000. Autre bonne nouvelle : la distance effectuée en train s'est accrue d'environ 19% entre 2000 et 2005.

Il est à espérer que cette dernière information parvienne jusque sur le bureau de M. Leuenberger, afin que ce dernier prenne conscience des enjeux liés au développement du réseau ferroviaire et de la nécessité de pouvoir bénéficier d'une offre performante. Si ce n'est pas le cas, on constatera au prochain micro-recensement que les Suisses n'ont pas été très "sages" et ont encore plus consommé de km en voiture !

Dans la réflexion sur cette fameuse offre, il est indispensable d'intégrer le fait que les Suisses se déplacent surtout pour les loisirs, le travail et la formation représentant à peine 27% des kilomètres parcourus. Evidemment, cette donnée ne simplifie pas les choses pour permettre de basculer le transport individuel sur les transports publics : par essence, les loisirs ont un côté individuel et irrégulier qui ne permet pas de définir aussi facilement les besoins. Ce n'est toutefois pas une raison suffisante pour ne pas équiper la Suisse romande des trains de demain !

16:32 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.