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31/05/2007

Pas de polarisation en matière d'environnement

Ce matin au Forum des 100 de l'Hebdo, un appel à moins de polarisation sur le développement durable a été lancé. Enfin ! La stigmatisation systématique des entreprises est ridicule. Elle est vraiment la démonstration du manque de connaissance de leur activité, de leur implication sociale, environnementale et surtout de leur volonté constante de recherche et développement en la matière. 

Ainsi, quelques chiffres sont pour le moins démonstratifs : l'industrie des machines a diminué ses émissions de CO2 de 43% et sa consommation d'énergie de 28% depuis 1990; d'autre part, la Suisse est l'un des pays qui émet le moins de CO2 et qui consomme le moins d'énergie pour produire un franc de richesse.

Plus concrètement, il est plus parlant de montrer un exemple d'un tel engagement responsable. Les hasards du calendrier veulent qu'hier je visitais l'entreprise McDonald's Suisse. Cette entreprise établit depuis 1998 un rapport environnemental, qui décrit ses objectifs et performances en la matière (on peut le consulter sur internet). Ainsi, en 2004 et 2005, McDonald's a, tout d'abord, baissé sa consommation moyenne de courant de 5% par commande, puis réduit ses émissions de CO2 de 8% par commande, en comparaison à 2003. Ensuite, 70% des besoins en chauffage sont couverts par la récupération de la chaleur produite par la cuisine et les compresseurs des chambres frigorifiques. La liste des mesures prises est encore longue. Je ne la citerai pas, mais elle comprend notamment la question des transports et du recyclage des emballages.

Dans cette lutte en faveur de l'environnement, il leur reste un problème difficile à résoudre : le comportement des clients, qui jettent les emballages partout et ne participent pas à l'effort de recyclage. Cette attitude s'inscrit exactement dans la même tendance qui veut que la population souhaite des mesures fiscales pour pénaliser la voiture, mais qui n'est ensuite pas prête à les payer !

Il est donc trop simple de réduire ce débat aux bons d'un côté et aux méchants de l'autre. Chacun doit se regarder dans le miroir et faire les efforts qui s'imposent et qui sont supportables pour garantir une bonne qualité de vie et la croissance économique.

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16/05/2007

Les Suisses se déplacent surtout pour les loisirs !

En 2005, chaque personne domiciliée en Suisse a parcouru en moyenne 19'000 km, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, soit environ un demi tour du monde. C'est le micro-recensement de l'Office fédéral de la statistique sur les transports qui nous l'apprend. L'excellente nouvelle est que la croissance observée depuis des décennies semble s'être stoppée : la distance parcourue est semblable à celle de 2000. Autre bonne nouvelle : la distance effectuée en train s'est accrue d'environ 19% entre 2000 et 2005.

Il est à espérer que cette dernière information parvienne jusque sur le bureau de M. Leuenberger, afin que ce dernier prenne conscience des enjeux liés au développement du réseau ferroviaire et de la nécessité de pouvoir bénéficier d'une offre performante. Si ce n'est pas le cas, on constatera au prochain micro-recensement que les Suisses n'ont pas été très "sages" et ont encore plus consommé de km en voiture !

Dans la réflexion sur cette fameuse offre, il est indispensable d'intégrer le fait que les Suisses se déplacent surtout pour les loisirs, le travail et la formation représentant à peine 27% des kilomètres parcourus. Evidemment, cette donnée ne simplifie pas les choses pour permettre de basculer le transport individuel sur les transports publics : par essence, les loisirs ont un côté individuel et irrégulier qui ne permet pas de définir aussi facilement les besoins. Ce n'est toutefois pas une raison suffisante pour ne pas équiper la Suisse romande des trains de demain !

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09/05/2007

Une approche pragmatique du développement durable

Dans tout domaine, il y a ceux qui tiennent les grands discours et ceux qui agissent. Les seconds sont souvent plus discrets, mais plus efficaces ! Les entreprises font partie de la deuxième catégorie, un petit exemple vient de me le rappeler.

Du 1er au 30 juin 2007 se tiendra la deuxième édition nationale de "à vélo au boulot". Bobst SA vient de lancer cette opération et encourage ses collaborateurs à y participer, avec de très beaux prix à la clé, mais aussi des douches à disposition ! Cette démarche n'oublie pas ceux qui viennent de loin, puisque la combinaison vélo et transports publics donne également droit à participer au concours.

Ce geste sympathique, incitatif, montre bien l'action de terrain et pragmatique que les entreprises mènent pour la santé de leurs collaborateurs, mais aussi pour celle du climat !

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