UA-64206590-2 UA-101278801-1

08/05/2008

L'art de savoir garder ses cochons

Manger est une occupation importante des porcs, mais elle ne suffit pas. Les porcs doivent pouvoir s'occuper en tout temps!

 

Voilà une des nombreuses dispositions figurant dans la nouvelle législation sur la protection des animaux. Pour parvenir à définir et trouver ce bon programme d'occupation, les agriculteurs devront suivre une formation spéciale pour détenir des animaux, définie dans près de 20 articles (!) de loi et bien évidemment procéder aux adaptations structurelles qui s'imposent.

 

Décidément, les vieux travers du perfectionnisme et de la "règlementite" n'ont pas quitté les bureaux de l'administration fédérale. Mais à vrai dire, cet épais pavé réglementaire donne un étrange signal, puisqu'il provient du Département de Mme la Conseillère fédérale Leuthard. Cette dernière a fait de la lutte contre la vie chère une de ses priorités. A juste titre, pour y parvenir, elle veut lutter contre la réglementation inutile, simplifier les normes et ouvrir les marchés. Le perfectionnisme a un coût que la Suisse ne peut plus nécessairement se payer. Alors stop! Le département de l'économie doit balayer devant sa porte et le meilleur signal qu'il puisse donner est déjà de cesser de fabriquer de nouvelles normes qui renchérissent les coûts de production et accessoirement le coût de la viande de porc!

Commentaires

Contradiction ? Pensez-vous ! C'est la manière du PDC de tourner comme la girouette au gré des vents !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/05/2008

Vous me direz qu'avec son défaut de vision, elle ne sait plus vers qui se tourner !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/05/2008

Ces gens du PDC sniffent de drôles de trucs. Cela doit leur faire tourner la tête. Pour les yeux de Doris Leuthard, je penserais plutôt à une hyperthyroïdie.

Écrit par : Géo | 08/05/2008

Et encore on n'a pas tenu compte de leur environnement olfactif (du genre aérer le boiton à fond toutes les 2 heures entre 6h00 du mat et 22h00), ni de leurs besoins spirituels (hi). C'est pour la prochaine fois

Écrit par : Virctor Devaud | 08/05/2008

"la vie trop cher" ca me fait rire ce terme.

Si on veut être aussi "peu" cher qu'en Europe, on peu commencer par s'aligner au salaire européen et donc baisser le salaire moyen à 2000.-...

Écrit par : DdDnews | 09/05/2008

Les commentaires sont fermés.