UA-64206590-2 UA-101278801-1

12/02/2009

Où est l'équilibre fiscal ?

Alors qu'il a nettement perdu devant le peuple sur les sujets fiscaux, le parti socialiste ambitionne tout de même de corriger la décision démocratique par une initiative. Etrange procédé. Peu respectueux du peuple. Peu respectueux également de l'esprit de négociation qui a conduit à l'adoption d'un paquet fiscal composé de baisses d'impôt équilibrées entre les différents types de contribuables. Peu respectueux encore du fait que ces baisses fiscales sont en corrélation avec les efforts faits dans le budget 2009 pour améliorer les prestations de l’Etat et les salaires de la fonction publique.

 

Le peuple n'est pas dupe ! Dimanche dernier, il l'a dit encore une fois, il l'avait déjà fait en 2005, qu'il aime que les riches paient leurs impôts dans le canton de Vaud et pas à Monaco ou je ne sais où.  Il aime aussi que ses entreprises et ses entrepreneurs puissent se développer et créer des emplois ici et pas ailleurs. Il sait aussi que si nous tuons cette poule aux œufs d'or fiscaux, il devra payer à sa place. Et la facture sera salée. Rien que les forfaits fiscaux représentent entre 7 et 8 points d'impôt supplémentaires ou une baisse des prestations de l'équivalent de 160 millions de francs ! Ces chiffres sont sans compter les pertes qui pourraient être subies par le départ des entreprises.

 

En fiscalité, une chose est sûre, il faut une certaine sécurité. Si les règles changent sans arrêt, il est plus simple d'aller voir ailleurs.

 

En perspective des rentrées fiscales en période de crise, il ne faut pas oublier que 20 % de la population ne paie pas d'impôt. Il faut savoir aussi que Vaud occupe la place numéro 1 des cantons les plus favorables de l'imposition des bas revenus. Parmi les mesures qui favorisent cette première place, il y a la déduction forfaitaire des frais de l'assurance maladie, même si ils sont entièrement subventionnés par l'Etat. Il est donc possible de déduire des frais que l'on ne paie pas. Est-ce normal ? Le parti socialiste devrait aussi se poser cette question d'équité !