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11/01/2012

30 km/h généralisé à Lausanne: inutile et contre-productif

Lausanne n'a franchement rien à gagner d'une limitation de vitesse généralisée à 30 km/h. Un peu moins de bruit? Peut-être, quoique… ce sont surtout les accélérations rageuses, coups de freins, crissements de pneus et klaxons intempestifs qui gênent. Est-on vraiment sûr qu'en exaspérant les conducteurs à se traîner comme des escargots sur des axes comme Ruchonnet, Beaulieu et Vinet, il n'y aura pas au final un capharnaüm plus bruyant et plus polluant qu'avant?

 

Le 30 km/h se justifie à certains endroits mais ne se décrète pas partout par simple dogmatisme. Sans une claire hiérarchie des réseaux routiers, "les automobilistes risquent de court-circuiter les axes principaux en se faufilant dans les quartiers", avertit le bureau d'ingénieur Transitec dans Le Matin (du 9.1.2011).

 

La ville, ses commerces et ses bureaux doivent rester attrayants. Les livreurs doivent pouvoir y accéder facilement avec leurs camionnettes et les clients doivent pouvoir venir en voiture – s'ils le désirent ou parce qu'ils n'ont pas le choix, que l'on songe par exemple aux personnes à mobilité réduite - faire leurs courses, se faire couper les cheveux, chez leur médecin, leur dentiste, ou aller assister à un concert.

 

Rendre la ville encore plus hostile qu'elle ne l'est déjà aux automobilistes (30 km/h généralisé = pluie d'amendes et de retraits de permis) ne fera qu'accélérer la migration des commerces et de la clientèle vers la périphérie. Qu'y gagneront les citadins? Un centre-ville certes calme, mais ce beau jardin aura perdu l'une de ses principales raisons d'être, la vie commerçante, et la vie tout court. Vouloir bannir l'automobile du centre, car c'est bien cela que vise une mesure aussi drastique que le 30km/h généralisé, c'est comme entretenir une belle pelouse en interdisant d'y marcher… c'est agréable à regarder mais ça ne sert à rien.

 

Cette motion de la gauche lausannoise est d'autant plus fâcheuse et hors de propos que la politique actuelle de promotion des transports publics porte déjà pleinement ses fruits. Le M2 a révolutionné la manière de se déplacer dans la capitale cantonale. Résultat, la situation est bien loin de se détériorer en termes de trafic motorisé, au contraire: entre 2005 et 2010, le trafic individuel a régressé de 13% au centre-ville. L'amélioration de la desserte publique ces prochaines années est déjà en cours: bus prioritaires (BHNS), un M3 à moyen terme… Il y a fort à parier que le trafic motorisé va continuer à décroître. N'étouffons pas la ville avec une mesure inutile et disproportionnée!

Commentaires

c'est surtout pain béni pour les garagistes!

Écrit par : lovsmeralda | 11/01/2012

La gauche lausannoise a ses priorités. Chasser les voitures de la ville plutôt que les dealer et creuser encore plus une dette massif pour aménager l'urbanisme anti-voiture.

De plus la fermeture de l'axe Chauderon-St François est le bon truc pour encore mieux saturer la circulation. Cela permettra à cette gauche néfaste de bien prouver qu'il y a trop de voitures et de pollution en ville.

Améliorer les transports publiques? une bonne chose si il avaient les ronds pour les financer.

D.J

Écrit par : D.J | 11/01/2012

Que dire de plus, rien de tel pour faire mourir une ville. Un trafic muselé, avec tout ce que cela comporte, tuera le petit commerce composé, en grande partie, de citadins qui n'auront plus d'emplois. De même une Ville sans commerce deviendra une ville fantôme, sans compter que tout cela sera fait au profit de grand groupes internationaux qui continueront de dépayser la périférie avec leurs gigantesques cathédrales de la consomation....et que feront tous ces citadins sans vhc pour s'approvisionner?
Des voies piétonnes bien aménagées, des parkings accueillants, facile d'accès et abordables, des Rues annexes où jouent les enfants à 30 Km/h,OUI... mais Mesdames et Messieurs de la Gauche Lausannoise soyez raisonnables, laisser vivre avec fluidité les artères principales de notre capitale ou devenez les leaders mondiaux de de la fluidité routière urbanistique avec des projets plus ambitieux que la limitation de vitesse à 30 km/h généralisée!....

Écrit par : Francis Guillaume | 12/01/2012

La limite de 30 km/h devrait exister que en zone sensible (école, hôpitaux).

Écrit par : Isabelle | 13/01/2012

En effet, les zones sensibles me semblent être les seuls lieux où ce genre de réglementation est utile.

Écrit par : thermostat | 13/01/2012

Merci pour ces infos en tout cas ;)

Écrit par : sildenafil | 14/01/2012

En effet, une réforme contre productive. Mais on commence à en avoir l'habitude, malheureusement. Espérons qu'un jour cela change.

Écrit par : 3d | 26/01/2012

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