02/05/2007

Adieu les petits boulots pour les jeunes

Votre fille a 16 ans. Elle aimerait arrondir ses fins de mois et cherche un petit boulot le dimanche. Si la modification de l’ordonnance sur le travail, actuellement en consultation, passe, elle n’aura plus besoin de chercher. Ce sera impossible.

En effet, parmi les modifications proposées, il est prévu d’interdire le travail le soir et le dimanche, pour les moins de 18 ans. Fini le travail le dimanche dans les tea-room, les boulangeries, les kiosques et petites épiceries. Finie la possibilité pour les jeunes de faire des expériences dans le monde du travail, de se prendre en charge. Ceux qui ont payé leur "boguet" à coup de petits boulots apprécieront ce projet de modification à sa juste valeur. De même, les parents souhaitant responsabiliser leurs jeunes, comme ceux qui n’ont pas les moyens de leur payer le dernier lecteur MP3 ou le dernier jeans à la mode.

La loi ne laisserait plus le choix aux parents de responsabiliser leurs enfants selon les valeurs qui leur sont propres. C'est oublier que certains jeunes ont besoin de cet argent pour payer une partie de leurs études. C’est oublier encore que les employeurs apprécient beaucoup dans les CV de voir les expériences acquises dans ces fameux "petits boulots" qui sont formateurs.

14:29 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)